Prix du/de la chercheur·se émergent·e

Chaque année, la Société québécoise d’études théâtrales décerne le Prix du/de la chercheur∙se émergent∙e en études théâtrales de l’année. Ce prix est offert, alternativement, en fonction de la meilleure thèse doctorat ou du meilleur mémoire de maîtrise ayant été soutenu au cours des deux années précédant (et incluant) l’année d’attribution du prix (dans ce cas-ci 2022).

Nous sommes très heureuses d’annoncer que la SQET décerne, cette année, ce prix à Sophie Devirieux qui a complété en 2021 un doctorat en littérature comparée, option Études littéraires et intermédiales, à l’Université de Montréal. Sa thèse a pour titre Politiques de la scène : une analyse comparative des scènes contemporaines de théâtre entre Montréal et Berlin. Son objectif général est « de comprendre par quelles stratégies les artistes – principalement les metteurs et les metteuses en scène – prennent position au moyen d’une production théâtrale » (p.2) dans la société. Sa thèse, ancrée dans trois discipline (les études théâtrales, les études intermédiales et la littérature comparée), met en relation les scènes berlinoise et montréalaise en fonction d’analyses de spectacles ("Le NoShow" (2013) du collectif Nous Sommes Ici et du théâtre du Bunker, "Fear" (2015) de Falk Richter, "100% Montréal" (2017) de Rimini Protokoll, "Macbeth" de Shakespeare monté en 2016 par Angela Konrad, "Ein Volksfeind" de Henrik Ibsen monté en 2012 par Thomas Ostermeier et "Dans la République du bonheur" de Martin Crimp monté en 2015 par Christian Lapointe).

Les membres du jury tiennent à souligner les analyses des représentations et les analyses dramaturgiques que cette thèse met de l’avant ainsi que la réflexion critique rigoureuse qui en émerge. Le comité félicite également la chercheuse pour l’attention portée à l’examen des conditions historiques et politico-économiques des pratiques théâtrales abordées. Comme le fait valoir l’évaluation de son jury de thèse, « rares sont les thèses en études théâtrales qui adoptent une approche critique mariant philosophie politique et économique. Les réflexions menées par la chercheuse sont ambitieuses et comblent un manque dans le champ du théâtre contemporain ». L’imposante bibliographie, soigneusement présentée, est aussi d’une grande pertinence pour tout∙e chercheur∙se en études théâtrales.

Au nom de la Société québécoise d’études théâtrales, nous la félicitons sincèrement et nous l’encourageons vivement à continuer de contribuer à l’avancement de la recherche théâtrale québécoise!

Cordialement,

Nicole Nolette
Présidente de la Société québécoise d’études théâtrales

Marie-Eve Skelling Desmeules
Vice-présidente et responsable du comité des prix de la Société québécoise d’études théâtrales

Précédent
Précédent

Prix André G. Bourassa

Suivant
Suivant

Bourses et prix décernés durant la dernière année