Prix André G. Bourassa
Le prix André G. Bourassa récompense la meilleure communication ou démonstration présentée dans le cadre du colloque de la SQET. Nous sommes très heureuses d’annoncer que la SQET décerne, cette année, ce prix à Geneviève Bélisle pour sa communication ayant pour titre Aller vers l’autre malgré le vertige.
Portant sur ses recherches doctorales suivant les polémiques culturelles et Robert Lepage, cette communication se distingue par la complexité et l’intérêt des questions posées, par la cohérence de l’argument, par la qualité d’expression, par l’originalité de l’approche qui réunit la création et la recherche et surtout par le dynamisme de l’intervenante.
Geneviève Bélisle a présenté un questionnement sur son rapport à l’altérité en recherche-création et sur les impasses qu’elle a vécues en essayant de créer un spectacle en lien avec les communautés autochtones. Se penchant sur le défi entre la sensibilité à l’appropriation d’une culture dominée et l’autocensure, entre la reconnaissance de sa propre position en tant que l’Autre et l’importance de prendre la parole dans la polémique entourant les spectacles Slâv et Kanata, l’autrice cherche, en tant que chercheuse et créatrice, non pas à se positionner dans un camp ou dans l’autre, mais à créer une rencontre artistique basée sur le respect de l’identité de chaque actant.
Évoquant un retour vers soi, vers l’histoire qu’elle a apprise et qu’on lui a enseignée, vers la transmission des savoirs qu’il faut interrompre et décoloniser, Bélisle discute de son propre « vertige » lors de son exploration des pistes théoriques et méthodiques à suivre. Grâce à une démonstration captivante, elle a mis en scène sa propre réflexion sur son enfance et sur le rôle de ses parents (et leurs semblables) chargés de raconter, à leur insu, l’histoire des ‘Indiens’ de la perspective du colonisateur à des élèves fascinés et devenus complices. Ce faisant, elle a témoigné d’une problématique incarnée ouvrant sur une piste de recherche vertigineuse, hautement personnelle, et d’une valeur scientifique et artistique exceptionnelles.
Au nom du comité de sélection et de la Société québécoise d’études théâtrales, nous la félicitons sincèrement et nous l’encourageons vivement à continuer de contribuer à l’avancement de la recherche théâtrale québécoise!
Nicole Nolette
Présidente de la Société québécoise d’études théâtrales
Marie-Eve Skelling Desmeules
Vice-présidente et responsable du comité des prix de la Société québécoise d’études théâtrales