ARTS VIVANTS ET ÉCOLOGIE AU QUÉBEC GROUPE DE TRAVAIL

Le groupe de travail Arts vivants et écologie au Québec (AVEQc) vise à mutualiser les savoirs et les pratiques des membres des quatre axes de la SQET – théâtre et formation, recherche-création, théâtre québécois d’hier et d’aujourd’hui, théorie et critique – qui souhaitent appréhender les arts vivants à travers le paradigme écologique et ses multiples faisceaux.

Objectifs

Alors que l’écocritique théâtrale, qui pense diverses formes de relations éthiques et esthétiques entre arts de la scène et écologie, est solidement implantée aux États-Unis, au Canada et au Royaume-Uni, depuis les travaux pionniers de Una Chaudhuri, de Bonnie Marranca et de Theresa J. May jusqu’aux récentes recherches de Lisa Woynarski, et alors que ce champ connaît depuis peu un essor en France, sous l’impulsion notamment de Flore Garcin-Marrou et de Julie Sermon, cet espace demeure à défricher au Québec. Le groupe de travail Arts vivants et écologie au Québec, par le biais de réflexions croisées, tant du côté de la recherche que de la recherche-création, vise à tracer les contours souples, pluriels, d’un champ épistémologique spécifiquement rattaché aux maillages diversifiés entre arts vivants au Québec et écologie. L’établissement d’un dialogue avec des pratiques et réflexions issues du Canada français et de la francophonie est également souhaité.

La problématique de la réflexion commune n’est pas prédéterminée. Nous souhaitons que celle-ci émerge des objets choisis, des pratiques, et de la circulation des idées et des matériaux.

Structure

Le groupe de travail se pose comme une structure déhiérarchisée et ouverte à tous·tes : il est composé de professeur·es, chercheur·es, artistes-chercheur·es et étudiant·es des 2e et 3e cycles.

Tous les champs des arts vivants peuvent être investis : dramaturgie, théâtre, danse, cirque, mime, performance, spoken word, poésie performative, pratiques artistiques interdisciplinaires.

L’approche écocritique est privilégiée mais des maillages avec des approches contigües – écopoétique, écosomatique, philosophie environnementale, savoirs autochtones et traditionnels, écoféminismes, Queer Ecology – sont aussi mis de l’avant.

Les réflexions en recherche et en recherche-création sont accueillies.

Celles-ci peuvent porter sur des processus de création, des pratiques, des imaginaires ou des approches pédagogiques.

Fonctionnement

Les activités du groupe s’échelonneront sur deux années, de l’hiver 2022 à l’hiver 2024. Cette année, elles se composeront d’une rencontre en visioconférence, d’une journée d’étude et d’un atelier-discussion tenu à l’occasion du colloque annuel de la SQET.

Tout au long des deux années, les participant·es pourront échanger réflexions et matériaux sur une plateforme numérique privée.

Diverses formes de publication – carnets, essais, balados – seront aussi diffusées sur L’Extension R&C au cours de ce parcours réflexif.

Un dossier thématique publié dans la revue Percées viendra clore les activités du collectif.

Le groupe de travail Arts vivants et écologie au Québec (AVEQc) est codirigé par la professeure Catherine Cyr (Département d’études littéraires, UQAM) et la doctorante en Études et pratiques des arts Véronique Basile Hébert (UQAM; nation Atikamekw).



Activités 2022-2023

Pour l'année 2022-2023, le comité des chercheur·se·s émergent·e·s, fidèle à son habitude, a proposé aux membres de la SQET deux journées de rédaction en ligne dont une à l'automne et l'autre à l'hiver. Comme nouveauté, nous avons introduit de courts ateliers sur la gestion du stress en début de journée, menés par Mélodie Bérubé à l'aide de ses outils de dramathérapie. Forts appréciés par les participant·e·s, ces activités ont eu pour effet de créer un fort sentiment de collégialité qui a mis la table pour des journées productives en toute bienveillance. À l'automne, nous avons également proposé un atelier de yoga en fin de journée et à l'hiver, une sortie culturelle à rabais pour les participant·e·s de Québec et de Montréal. L'année a culminée lors du colloque alors que nous avons réuni un groupe de huit chercheur·se·s émergent·e·s provenant de différentes universités québécoises pour partager nos réflexions tout au long de l'évènement et finalement proposer une synthèse en clôture du colloque. Cette activité que nous tenons depuis 2021 est en voie de devenir une véritable tradition à la SQET!


Journée de rédaction 2019

Pour l’année scolaire 2019-2020, une première journée de rédaction a eu lieu le lundi 25 novembre 2019, entre 9 h et 17 h à l’UQAM. Elle a été suivie par un 5 à 7 convivial. Emmanuelle Jetté, Sara Thibault-Chamberland et Philippe Manevy ont coorganisé l’événement.

Après un mot d’accueil, qui a été l’occasion de présenter la SQET ainsi que le colloque à venir, la journée a vu se succéder des séances de rédaction intensives de 50 minutes, ponctuées par trois courtes conférences de Cédric Delorme-Bouchard (« Le parcours d’un chercheur-créateur »), François Jardon-Gomez (« Le défi de chercher et enseigner ») et Élisabeth Routhier (« Du doctorat au monde de l’entreprise »). Ces trois conférences avaient pour but d’illustrer le parcours de chercheur∙se∙s émergent∙e∙s, récemment diplômé∙e∙s ou en fin de parcours doctoral, en soulignant les divers intérêts d’une formation en recherche ou en recherche-création.

Sans compter les organisateur∙ice∙s et les conférencier∙ère∙s cette journée a réuni 16 étudiant∙e∙s au baccalauréat, à la maîtrise ou au doctorat en arts de la scène qui sont engagé∙e∙s dans la rédaction d’un mémoire ou d’un article.



CHERCHEUR∙SE∙S ÉMERGENT∙E∙S

Journées de rédaction 2020-2021

Durant l’année 2020-2021, deux journées complètes de rédaction ont été organisées en collaboration avec le Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises (CRILCQ) : une en décembre 2020 et une en mai 2021. Étant donné la pandémie et l’impossibilité de se rencontrer en personne, elles se sont tenues en ligne, sur la plateforme Zoom.

La première journée a eu lieu le 9 décembre 2020, de 8h45 à 17h. Elle a débuté par un atelier de travail de la voix donné par Marie-Andrée Lemieux, suivi de cinq pomodoros (séances de rédaction intensives de 50 minutes) et s’est terminée avec un cours de yoga donné par Alexandrine Bouilly.

La deuxième journée s’est tenue le 12 mai 2021, de 9h à 16h. Elle a débuté avec un atelier SMART (autour des objectifs de rédaction) offert par Thèsez-vous, suivi de cinq pomodoros.

Ces journées ont permis de rassembler chaque fois une vingtaine d’étudiant·e·s et de chercheur·se·s émergent·e·s, membres ou non de la SQET, de plusieurs universités d’ici et d’ailleurs : UQAM (différents départements), Université de Montréal, Université Laval, Université de Toronto, Université de York, Université Sherbrooke, Université du Québec à Chicoutimi, Université d’Ottawa, Université de Waterloo, Université de Sousse en Tunisie, Jyoti Nivas College Autonomous en Inde et Université Joseph Ki Zerbo au Burkina Faso.

20191125_194450.jpg
20191125_194210.jpg
Activit%C3%A9+yoga_23_08_2018.jpg

Journée de rédaction 2018

Le 23 novembre 2018, une douzaine d’étudiant∙e∙s aux cycles supérieurs provenant de quatre universités ont pris part à une journée complète de rédaction. Après une activité d’introduction offerte par Marie-Ève Gadbois (de l’organisme Thèsez-vous?), la journée a fait place à 6 pomodoros (séances de rédaction intensives de 50 minutes entrecoupées de pauses-réseautage), d’une activité de yoga animée par Maude Fauteux ainsi que d’un repas-réseautage.

COLLOQUES

2024 Arts vivants, écologie, politique : fabriques d’un nouveau relationnel

Ce colloque vise à réfléchir aux modalités de création, d’analyse et de réception des œuvres ou des démarches qui, en arts vivants, mobilisent diverses « politiques d’interdépendance » (Morizot, 2020) ou de coprésence avec/dans l’environnement. Les sujets abordés touchent aux aspects théoriques, pratiques, méthodologiques, esthétiques et éthiques liés au maillage des arts vivants, de l’écologie et du politique. Cet événement rassemblera plus d’une cinquantaine de participant·e·s d’une grande diversité, issu·e·s autant du champ universitaire et collégial (professeur·e·s, chargé·e·s de cours, étudiant·e·s de 2e et 3e cycle, post-doctorant·e·s) que du milieu professionnel (artistes), et provenant de différents pays (Canada, France, Norvège, Allemagne, Brésil, Argentine…). De même, ce colloque donnera une place importante aux œuvres et aux pratiques de chercheur·es et artistes de plusieurs peuples autochtones (Atikamekw, Innu, Sami).

Qu’elles mobilisent des cohabitations imaginées – le texte comme espace de connectivités inventées ou resémiotisées – ou effectives – la scène partagée avec d’autres matérialités –, les communications, performances et démonstrations proposées chercheront à interroger ce que nous appelons les « fabriques d’un nouveau relationnel ».

Vous pouvez consulter le programme préliminaire ici.

2022 Théâtres des collectivités

Organisé par le Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises (CRILCQ), l’Association internationale de théâtre à l’Université (AITU-IUTA), la Fédération du théâtre amateur (FQTA) et la SQET, ce colloque se déroulera du 16 au 19 juin 2022.

Vous pouvez consulter le programme ici.

2020 – Partition/Ensemble

La Société québécoise d’études théâtrales (SQET) et l’Association canadienne de la recherche théâtrale (ACRT) ont organisé conjointement un colloque bilingue du 27 juillet au 9 août 2020, qui s’est tenu entièrement en ligne.

L’événement, qui avait pour thème Partition/Ensemble, se voulait un lieu d’échanges autour des modes de composition, de création et de transmission (« partition » en français), ainsi que des traditions intellectuelles et artistiques – à la fois partagées (« ensemble ») et distinctes (« partition » en anglais) – au Canada.

Pour voir ou revoir les contributions, visitez partitionensemble2020.com.

2023 Traces des arts vivants au Québec et au Canada francophone

Le théâtre est un art vivant, un art de l’éphémère. Et pourtant il laisse des traces, des empreintes qui marquent son passage et qui, sans permettre la reconstitution du spectacle, suscitent l’attention d’un grand nombre de personnes et d’institutions. Ces traces délimitent ce qui a été, ce qui se fait, ce qui n’est plus, ce qui est toujours possible. Dans le cadre du colloque conjoint de la Société québécoise d’études théâtrales (SQET) et du Centre de recherche sur les francophonies canadiennes (CRCCF), nous souhaitons explorer et réactualiser les traces de l’écologie théâtrale, que ce soit en interrogeant leur nature et leurs formes, leur production, leurs fonctions et contributions, leur réception et utilisation, ainsi que leur gestion et conservation.

Vous pouvez consulter le programme ici.

2021 Crise et relance : théâtre et performance avant et après la pandémie mondiale

La Société québécoise d’études théâtrales (SQET) et l’Association canadienne de la recherche théâtrale (ACRT) ont organisé conjointement un colloque bilingue « à relais » les 10-11 juin, 25-26 juin et 8-9 juillet 2021. Celui-ci s’est tenu entièrement en ligne.

Le colloque a accueilli trois grand·e·s conférencier·ère·s : Harvey Young, doyen du Collège des beaux-arts à la Boston University et auteur de la monographie Embodying Black Experience; Sylvie Chalaye, professeure en études théâtrales à l'université de Rennes 2 et autrice de Race et théâtre : un impensé politique et Kevin Loring, N’lakap'amux de la Première Nation Lytton en Colombie-Britannique et directeur artistique du théâtre autochtone au Centre national des arts du Canada.

Les participant·e·s ont exploré le thème de cette rencontre dans sa très large portée, à la fois dans notre temps présent, mais aussi à travers notre passé. Le colloque comprenait des séances et des tables rondes sur la pratique et la recherche théâtrales autochtones, la performance et la crise climatique, la justice pour les personnes handicapées, Black Lives Matter et la performance, le théâtre numérique à l'ère de la COVID, le théâtre québécois, la performance du queer et la COVID, et bien plus encore.

Pour voir ou revoir les contributions asynchrones, visitez theatreagora.ca.

Système de notation de danse inventé à la cour de Louis XIV.

Système de notation de danse inventé à la cour de Louis XIV.

Wade in the Water de la compagnie 14:20 © Clément Debailleul

Wade in the Water de la compagnie 14:20 © Clément Debailleul

2019 – Théâtre et nouveaux matérialismes

Le colloque de la SQET sur le Théâtre et les nouveaux matérialismes s’est tenu du 27 au 29 mai 2019 au Carrefour des arts et des sciences de l’Université de Montréal.

Un vaste mouvement de pensée né avec le XXIe siècle, les Nouveaux matérialismes, traverse l’ensemble des sciences humaines et fait écho à certaines avancées majeures des sciences naturelles, transformant irréversiblement la perception que l’être humain a de l’environnement où il évolue et du rôle qu’il y tient et qu’y tiennent les autres composantes de cet environnement.

L’événement proposait d’examiner la réalité de la scène vivante, actuelle et passée, selon des perspectives issues de la pensée néomatérialiste, des divers courants qui l’animent et des « tournants » qui en balisent le développement. La réflexion ne se limitait évidemment pas à la scène théâtrale traditionnelle, mais était ouverte à l’ensemble des pratiques scéniques vivantes.