Bourses et prix décernés durant la dernière année

Dans le cadre du colloque « Les théâtres des collectivités », qui s'est déroulé du 16 au 19 juin 2022, la SQET a eu le bonheur de remettre différents prix!

Membres honoraires 2022

Par la remise d'un titre de membre honoraire, la SQET vise à souligner, chaque année, une contribution significative à l'évolution et au rayonnement de la scène artistique et/ou du milieu académique en théâtre au Québec. Les membres honoraires de la SQET reçoivent une adhésion à vie à l’association, à nos bulletins de liaison et à la revue savante Percées — Explorations en arts vivants et, surtout, notre grande reconnaissance à leur égard. Cette année, c’est à l’unanimité que le choix s’est arrêté sur non pas une, mais deux personnes afin de souligner et de célébrer leur importante contribution. Nous avons eu le bonheur, lors d’une courte cérémonie de célébrations, de laisser la parole et la scène à Dave Jennis, à Alain Joule au violoncelle, à Lucienne Losier et Clément Cazelais afin de rendre hommage à nos deux membres honoraires pour 2022 : Yves Sioui Durand et Catherine Joncas.

Chercheur ou chercheuse émergent·e de l’année

Le prix du chercheur ou de la chercheuse émergent·e fut remis cette année à Sophie Devirieux qui a complété, en 2021, un doctorat en littérature comparée à l’Université de Montréal. Sa thèse a pour titre Politiques de la scène : une analyse comparative des scènes contemporaines de théâtre entre Montréal et Berlin. Bravo Sophie!

Bourse d'appui

Finalement, une bourse d’appui fut donnée à Claudia Blouin, Jade Gagnon et Thomas Langlois afin de soutenir leur projet de 24h de recherche-création qui s'est tenu durant le colloque et qui s'est terminé par une présentation publique à laquelle nous avons eu la chance d’assister le 18 juin dernier. Bravo à vous trois pour l’organisation de cet événement!


***

Ces prix s'ajoutent aux autres bourses décernées durant l'année :

Nous félicitons Camille Saint-Georges qui s’est vue remettre à l’automne dernier la bourse de maîtrise d’une valeur de 1000$! Inscrite à la maîtrise en lettres avec mémoire, profil études littéraires, à l’Université du Québec à Trois-Rivières, Camille poursuit un projet ayant pour titre La figure du créateur et ses résonances mythologiques : lecture mythocritique du théâtre de C. Fréchette et de L. Tremblay. Bravo Camille!

Une première bourse d'appui fut remise à Emmanuelle Jetté en lien avec un séjour de recherche à Buenos  Aires qui permettra de consolider ses apprentissages faits en laboratoires et de solidifier sa compréhension de l’association théâtrale argentine Teatro X la Identidad. Bravo Emmanuelle!

Une deuxième bourse fut offerte à Josiane Nguimfack Zeufack en lien avec un séjour de recherche au Cameroun dans le but d’y tenir un laboratoire de création au sein du Club des Jeunes Aveugles Réhabilités du Cameroun (CJARC) à Yaoundé. Bravo Josiane!

Une troisième bourse d’appui fut octroyée à Karolann St-Amand en lien avec des déplacements pour du travail de recherche dans le cadre de son projet Le théâtre expérimental montréalais : le cas de Carbone 14 (1980 à 2015). Bravo Karolann!

Pour des informations concernant nos prix et bourses, vous pouvez consulter notre site Internet

Précédent
Précédent

Prix du/de la chercheur·se émergent·e

Suivant
Suivant

Sondage