Appel de candidatures | Université de Guelph

Poste de professeur·e adjoint·e en études françaises, École de langues et de littératures

Le programme d'Études françaises de l'École des langues et des littératures de l'Université de Guelph invite les candidatures pour un poste de professeur·e adjoint·e menant à la permanence. La date d’entrée en fonction est prévue pour le 1er juillet 2023.    

Faisant partie de l'École de langues et de littératures, le nouveau ou la nouvelle membre du corps professoral assumera la responsabilité d'enseigner quatre cours par an (généralement deux en automne et deux en hiver) dans le programme d'études françaises. Cette personne aura à contribuer à la vie de la section française et celle de l'École en général. Elle sera également encouragée à établir des liens avec L’Institut international pour les études critiques en improvisation de l'Université de Guelph. 

Qualifications :  

Obligatoires : 1) un doctorat en arts ou en sciences humaines en main au moment de la candidature; 2) excellente maitrise de la langue française; 3) excellent dossier d’enseignement et de recherche; 4) une expérience d’enseignement au niveau du premier cycle.  

Préférées : Doctorat en études françaises; expérience dans un ou plusieurs des domaines suivants : études critiques de l'improvisation, intermédialité, adaptation, études des contes, études de la performance, et recherches sur l’engagement communautaire; expérience d’enseignement en français. La capacité de communiquer en anglais, ainsi qu'une expérience d’enseignement au niveau des études supérieures sont aussi des qualifications préférées. Une expertise en apprentissage expérientiel est considérée comme un atout. 

Le programme de français offre des programmes de premier cycle en français (majeure et mineure) et une maîtrise en études françaises. Le programme d'études françaises fait partie de l'École de langues et de littératures qui compte 19 professeur·e·s régulier·ère·s et propose plusieurs programmes de premier cycle dont des majeures en études françaises, études classiques, et études espagnoles et hispaniques, ainsi que des mineures en italien et en allemand. L'École propose trois programmes de maîtrise différents : études françaises, études européennes et études latino-américaines et caribéennes. L'Université jouit d’une réputation mondiale en matière de recherches et Guelph est une communauté dynamique d'environ 135 000 habitant·e·s, située à une heure à l'ouest de Toronto (75 km). 


Étapes à suivre pour poser sa candidature : 

La date limite pour postuler est le 17 mars 2023. Les candidat·e·s intéressé·e·s sont prié·e·s de soumettre les documents suivants par courrier électronique sous forme d'un seul fichier PDF :  

  • une lettre de candidature;  

  • un curriculum vitae;  

  • un dossier d'enseignement (qui comprend une déclaration de philosophie de l'enseignement et des preuves de l'efficacité de l'enseignement);  

  • un échantillon de recherches publiées (20 pages maximum); 

  • une déclaration d'engagement en faveur de la diversité et de l'inclusion (une page). 

De plus, les candidat·e·s doivent faire envoyer à part trois lettres de recommandation confidentielles.  


Veuillez envoyer les documents de candidature à : 

Angelina Candotti, assistante administrative 
School of Languages and Literatures 
University of Guelph, 
Guelph, ON, N1G 2W1   
candotti@uoguelph.ca

Pour toute autre question, veuillez contacter :

Stéphanie Nutting, professeure agrégée 
Présidente, Comité d'embauche des études françaises 
snutting@uoguelph.ca

L'examen des candidatures commencera immédiatement après la date limite et se poursuivra jusqu'à ce que le poste soit pourvu. Pour plus d'informations sur l'École, veuillez consulter notre site web : www.uoguelph.ca/solal. Le salaire du poste dépend des qualifications et de l'expérience, conformément aux termes de la convention collective.  

Tout individu qualifié est encouragé à postuler, toutefois, les Canadien·ne·s et les  résident·e·s  permanent·e·s auront la priorité.   

L'Université reconnaît que les candidat·e·s peuvent avoir eu des obligations en dehors du travail qui ont eu un impact négatif sur leur dossier (p. ex. des obligations parentales, des soins aux aînés et/ou médicales). Les candidat·e·s ne sont pas obligé·e·s de divulguer ces obligations dans le cadre du processus d'embauche. Si vous choisissez de le faire, l'Université veillera à ce que ces obligations n'aient pas d'incidence négative sur l'évaluation de vos qualifications pour le poste.  

L'Université de Guelph se trouve sur les terres ancestrales du peuple Attawandaron, ainsi que sur les terres et le territoire visés par le traité des Mississaugas de Credit. Nous offrons notre respect à nos voisins Anishinaabe, Haudenosaunee et Métis et nous nous engageons à renforcer nos relations avec eux.  

À l'Université de Guelph, la promotion d'une culture d'inclusion est un impératif institutionnel. L'Université invite et encourage les candidatures de toutes les personnes qualifiées, y compris celles des groupes traditionnellement sous-représentés dans l'emploi, qui peuvent contribuer à une plus grande diversification de notre institution. 

Si vous avez besoin d'un accommodement médical pendant le processus de recrutement ou de sélection, veuillez contacter le service de santé et de bien-être au travail au 519-824-4120, poste 52674.  

Et voici le lien qui mène à la version anglaise affichée par l'Université de Guelph: www.uoguelph.ca/facultyjobs/postings/ad23-09.shtml

Précédent
Précédent

Journée de rédaction d'hiver de la SQET

Suivant
Suivant

Prix et bourses | Lauréat·e·s