Prix et bourses | Lauréates
Toute l'équipe de la Société québécoise d’études théâtrales vous souhaite une superbe année 2024! Pour commencer l'année en beauté, voici les lauréates de notre dernier concours de bourses!
Bourse de maîtrise
La Société québécoise d’études théâtrales est très heureuse d’annoncer qu’elle décerne la bourse d’études de maîtrise, qui vise à encourager un·e étudiant·e durant ses études au deuxième cycle, à Camille Messier (UQAM)!
Le comité de sélection a été convaincu par la qualité de son dossier académique ainsi que par le potentiel de son projet de recherche ayant pour titre « L’existence lesbienne dans la dramaturgie québécoise, francophone et contemporaine : une analyse féministe de Coco, Lignes de fuite et Hurlevents ». Sa candidature s’est démarquée par son parcours académique, professionnel et artistique exceptionnel. Ses activités sont à la fois impressionnantes et variées; elles témoignent d’un apport indéniable au monde théâtral, tant du point de vue de la recherche, de la création que de l’enseignement. Les membres du jury souhaitent également souligner l’originalité de son projet, dont le sujet et le corpus récent sont très peu étudiés à l’heure actuelle au Québec. Son projet, visant à rendre visibles les représentations lesbiennes qui émergent dans le théâtre actuel ainsi qu’à soulever les enjeux sociopolitiques qui les accompagnent, est à la fois clair et convaincant.
Bourse d’appui de projets de recherche-création ou de mobilité
La SQET a également le bonheur d’annoncer que Julie-Michèle Morin (UdeM) remporte une bourse d’appui! Celle-ci vise à soutenir des projets de mobilité et/ou de recherche-création. Cette bourse est d’une valeur de 250$ ainsi qu’une adhésion à la SQET pour l’année en cours pour les lauréat·e·s qui ne sont pas encore membres (40$).
Le comité a été sensible à sa demande d’appui en lien avec la création d’une conférence-performance sur la robotique ainsi que le ratage et l’échec à partir d’une perspective queer, féministe et décoloniale. Toute l'équipe de la SQET lui souhaite une magnifique expérience de présentation de sa première mouture à l’IDSA (Institute of Digital Science of Austria x Founding Lab) à Linz en Autriche en janvier prochain, de même qu’une suite enrichissante jusqu’au dépôt de sa candidature au OFFTA ainsi que dans le milieu académique.
La SQET encourage vivement ces deux étudiantes d'exception à contribuer à l’avancement de la recherche théâtrale québécoise!
Pour en apprendre davantage sur nos prix et bourses, les critères d’admissibilité et de sélection, c’est par ici.