Prix du meilleur ouvrage

Il nous fait grand plaisir d’annoncer que le livre Le théâtre contemporain au Québec, 1945-2015 : Essai de synthèse historique et socio-esthétique publié sous la direction de Gilbert David, avec la collaboration de Hervé Guay, Hélène Jacques et Yves Jubinville a été sélectionné par la Société québécoise d’études théâtrales pour le prix du meilleur ouvrage portant sur le théâtre québécois, ou canadien d’expression française, publié au cours des trois dernières années (2020, 2021, 2022)!

Un comité formé de cinq membres de la SQET a procédé aux lectures des différents ouvrages publiés durant ces trois années de manière qu’au moins trois personnes sans conflit d’intérêt puissent lire chacun des ouvrages. L’évaluation s’est principalement basée sur la qualité scientifique (pertinence/contribution de l’ouvrage; rigueur de la démarche; originalité de la démarche et des analyses; profondeur du contenu et des résultats; cohérence et clarté de l’argumentation; qualité des sources), de même que sur la qualité de la présentation (format général et visuel; structure; qualité et clarté du vocabulaire).

En sélectionnant Le théâtre contemporain au Québec, 1945-2015 : Essai de synthèse historique et socio-esthétique pour ce prix, les membres du jury tiennent à souligner qu’il s’agit là d’un ouvrage colossal, impressionnant tant par la qualité du propos, les angles d’approche choisis par les auteurs et autrices, que par sa forme facile d’approche et visuellement éclairante. Le travail de synthèse est de grande qualité et en fait un ouvrage de référence qui se démarque déjà comme étant un incontournable pour toutes personnes souhaitant se renseigner sur l’histoire du théâtre québécois. Il propose une méticuleuse histoire du théâtre québécois qui inclut à la fois les grands canons et les théâtres de la marge. La documentation photo ainsi que le design des cahiers et des annexes contribuent à la très grande qualité de la présentation visuelle. Les membres du jury ont également été interpelés par la polyphonie des voix – et son aspect multi générationnel – au cœur de l’ouvrage. 

Par ce prix, la Société québécoise d’études théâtrales est heureuse de mettre en lumière cet ouvrage phare dans le domaine du théâtre! 

Précédent
Précédent

Assemblée générale annuelle

Suivant
Suivant

Appel à participation