Prix André G. Bourassa

Le prix André G. Bourassa récompense la meilleure communication ou démonstration présentée dans le cadre du colloque de la SQET. Nous sommes très heureux d’annoncer que la SQET décerne, cette année, ce prix à Mélodie Bérubé pour sa communication ayant pour titre Petit cahier de thérapie par l’art dramatique nourrissant le processus d’adaptation des nouveaux arrivants à une nouvelle culture.

Proposant un survol d’un outil pratique aux thérapeutes par l’art dramatique afin de soutenir le processus d’adaptation des nouveaux arrivants à une nouvelle culture, cette communication s’est démarquée par l’originalité du sujet, son intérêt social et le dynamisme de l’intervenante.

Venant tout juste de terminer sa maîtrise à l’Université Concordia en Thérapie par l’art dramatique (avril 2023), Mélodie Bérubé a présenté comment la pratique théâtrale, et toute la diversité d'expressions qu'elle offre – du théâtre d'objets au geste et au travail sur et avec la voix – peut accompagner et faciliter l'expérience transitionnelle de personnes nouvellement arrivées au pays.

Très bien structurée, la présentation était à la fois captivante, soignée et vivante en plus d’être appuyée par des illustrations variées d’une belle facture esthétique. Cette communication a ainsi combiné un contenu scientifique rigoureux et peu connu à une prestation tout à fait stimulante.  Le comité fut particulièrement impressionné par la qualité de la communication et l’aisance avec laquelle la candidate a présenté son travail portant sur un enjeu important et fortement d’actualité.

Au nom du comité de sélection et de la Société québécoise d’études théâtrales, nous la félicitons sincèrement et nous l’encourageons vivement à continuer de contribuer à l’avancement de la recherche théâtrale québécoise!

Précédent
Précédent

Appel à propositions | Theatreagora.ca

Suivant
Suivant

Francine Chaîné, membre honoraire 2023