Les lauréates des bourses de la SQET sont...

La Société québécoise d’études théâtrales [SQET] est très heureuse d’avoir remis quatre bourses à l’automne 2021 afin appuyer le parcours de plusieurs de ses membres au statut étudiant.

Bourse de maîtrise

Nous félicitons tout d’abord Camille Saint-Georges qui s’est vue remettre la bourse de maîtrise d’une valeur de 1000$! Inscrite à la maîtrise en lettres avec mémoire, profil études littéraires, à l’Université du Québec à Trois-Rivières, Camille poursuit un projet ayant pour titre La figure du créateur et ses résonances mythologiques : lecture mythocritique du théâtre de C. Fréchette et de L. Tremblay. Sa candidature s’est démarquée par son dossier universitaire exceptionnel, par la rigueur et le sérieux de l’approche théorique ainsi que par l’originalité de la perspective. Ce projet nous a frappé par la clarté des questions posées au sujet de la dimension mythologique du théâtre de Carole Fréchette et Larry Tremblay. Le corpus retenu est très bien ciblé et les éléments structurants que sont le mythe d’Orphée et celui de Prométhée ajoutent de la profondeur à l'analyse. Comme l’indique son directeur de recherche, Hervé Guay, son projet promet d’envisager cette figure « sous diverses formes, du chorégraphe au sculpteur, et d’examiner toute l’expressivité et les significations que les auteurs peuvent tirer de ces variations ». Les projets adoptant une lecture mythocritique de la dramaturgie québécoise étant rares, il s'agit d'un projet qui nous semble arriver à point et qui enrichira à notre sens les conversations critiques dans notre domaine. Bravo Camille!

Bourses d'appui

La SQET a aussi eu le bonheur de décerner trois bourses d’appui, d’une valeur de 250$, afin de soutenir les projets de recherche-création ou de mobilité de ses membres étudiant.e.s.

Une première bourse fut remise à Emmanuelle Jetté en lien avec un séjour de recherche à Buenos Aires dans le cadre du projet Incarner la pensée féministe au théâtre : un geste de création inspiré des formes théâtrales du Teatro X la Identidad qui permettra de consolider ses apprentissages faits en laboratoires et de solidifier sa compréhension de l’association théâtrale argentine Teatro X la Identidad. Bravo Emmanuelle!

Une deuxième bourse fut offerte à Josiane Nguimfack Zeufack en lien avec un séjour de recherche au Cameroun dans le cadre de son projet Approche Phénoménologique d’un processus de création scénique pour déficients visuels dans le but d’y tenir un laboratoire de création au sein du Club des Jeunes Aveugles Réhabilités du Cameroun (CJARC) à Yaoundé. Bravo Josiane!

Enfin, une troisième bourse d’appui fut octroyée à Karolann St-Amand en lien avec son projet Le théâtre expérimental montréalais : le cas de Carbone 14 (1980 à 2015) pour lequel le travail de recherche nécessitera des déplacements à Québec et au Saguenay. Bravo Karolann!


Au nom de la SQET, nous encourageons vivement ces quatre étudiantes à contribuer à l’avancement de la recherche théâtrale québécoise!

Précédent
Précédent

Poste à pourvoir | Commissaire du lieu de rencontre en ligne TheatreAgora.ca (SQET et ACRT)

Suivant
Suivant

Postes à pourvoir | SQET & ACRT