Appel à contributions | Colloque ACRT 2024

Mettre en scène la justice : les personnes, les lieux, la planète, les pratiques


5-6 juin 2024 (Acte Un) en ligne, et 17-20 juin 2024 (Acte Deux), en personne
Date limite pour la soumission des propositions : vendredi 24 novembre 2023

L’Association canadienne de la recherche théâtrale (ACRT) est heureuse de lancer son appel à communications et séances pour son colloque hybride de 2024, qui sera organisé en personne à l’Université McGill dans le cadre du 93e Congrès annuel des sciences humaines, et en ligne par le Centre for Socially Engaged Theatre (C-SET) de l’Université de Regina, par l’intermédiaire de TheatreAgora.ca. L’ACRT invite les chercheur·se·s et les artistes à toutes les étapes de leur carrière à soumettre des propositions de communications et de séances en anglais et en français. Les contributions sont les bienvenues sur tous les sujets liés à l’art dramatique, au théâtre, à la danse, aux études sur la performance et à la pédagogie, et particulièrement celles liées au thème du colloque de 2024, Mettre en scène la justice : les personnes, les lieux, la planète, les pratiques.

La justice, une valeur à laquelle nous aspirons afin de créer un système et une société équitables, se trouve à l’intersection de presque tous les discours et disciplines ces derniers temps (Hankivsky & Jordan-Zachery, 2019). Des considérations juridiques, éthiques, socio-économiques, écologiques, biologiques, culturelles et politiques ont donné naissance à un éventail de conceptions de ce que la justice signifie. Ces approches sont nuancées par les concepts d’intersectionnalité, qui montrent comment les systèmes de pouvoir imbriqués affectent les personnes les plus marginalisées de la société (Crenshaw, 1989 ; Misral et al., 2021), ce qui incite à négocier les liens entre les relations humaines et non humaines (Gueta, 2020). Si ces cadres ont mis la justice au centre de la recherche et de la pratique dans tous les domaines, ils ont également fait de la justice un élément central à l’intérieur et à l’extérieur de l’université, façonnant les espaces EDI, la sensibilisation de la communauté et diverses approches en matière de défense, d’activisme, de pédagogie et de direction.

En outre, le thème du colloque de 2024 reconnaît que le Canada est toujours en train de faire face à son passé colonial et que le théâtre joue un rôle dans le rétablissement de la justice en tant que voie essentielle pour assurer un avenir meilleur. Par exemple, les lieux du colloque accueillent des compagnies théâtrales telles que Black Theatre Workshop et Teesri Duniya Theatre à Montréal, et Sum Theatre et Deaf Crows à Saskatoon, qui explorent des questions urgentes sur l’intersection entre les différents aspects de la justice.

Le colloque 2024 répond à ces cadres contextuels et scientifiques en posant les questions suivantes : comment les formulations de la justice façonnent-elles, modifient-elles, augmentent-elles et influencent-elles la compréhension des arts du spectacle et la recherche sur le théâtre et la performance ? Quels débats et dilemmes émergent lorsque le théâtre ou la performance sont directement liés à la justice ? Comment les artistes de théâtre et les chercheur·se·s pratiquent-ils l’(in)justice ? Comment le théâtre et la performance se sont-ils orientés vers la justice à travers le temps, l’espace et les générations ? Le colloque ACRT 2024 cherche à répondre à ces questions en mettant l’accent sur la justice en relation avec les personnes, les lieux, la planète et la pratique. Les investigations de ce thème pourraient inclure des sujets tels que les suivants :

  • Personnes : des études qui identifient des approches novatrices pour la mise en scène de la justice, ainsi que des dramaturges et des artistes qui explorent les thèmes de la justice sociale et raciale

  • Lieux : l’histoire du théâtre et de la performance de la justice dans le contexte des lieux du colloque ou ailleurs sur les terres appelées aujourd’hui Canada, la cooptation de la justice dans et à travers les lieux de recherche et de pratique, la durabilité des lieux et des programmes de théâtre.

  • Planète : la mobilisation du théâtre et de la performance dans l’activisme et la manifestation pour la justice climatique, la décolonisation en tant que démarche de justice.

  • Pratique : l’engagement du théâtre et de la performance dans des contextes de justice raciale, climatique, sociale, reproductive ainsi que réparatrice, et, parallèlement, l’application de la justice pour corriger les inégalités dans les espaces de théâtre et de performance, ainsi que la réponse aux mouvements de justice et de solidarité.

Nous sollicitons des propositions pour présenter lors de panels et afin d’organiser diverses sessions sur ces sujets et sur tout autre sujet lié à l’art dramatique, au théâtre, à la danse, aux études sur la performance et à la pédagogie. Chaque proposition doit comprendre les informations suivantes : votre nom, votre affiliation institutionnelle (le cas échéant), une biographie de 50 mots, le titre de la communication ou de la séance, le mode de présentation souhaité (en personne à l’Université McGill ou en ligne synchrone), 4 à 5 mots-clés et le fuseau horaire (pour les présentations en ligne). Veuillez également inclure les informations énumérées ci-dessous pour votre communication ou type de session, ainsi que la manière dont les dépenses (par exemple les honoraires des artistes) seront couvertes, le cas échéant.

  • Les communications aux panels (15-20 minutes) présentent un aspect de votre recherche ou de votre pratique artistique dans un cadre solidement argumenté et structuré. Outre les détails énumérés ci-dessus, votre proposition doit inclure un résumé descriptif ou argumenté de 250 mots pour la communication proposée. Les communications dont les résumés auront été acceptés seront regroupées dans les tables rondes ouvertes.

  • Les panels thématiques (90 minutes) présentent des communications de présentateurs (généralement 3) que vous avez déjà regroupées dans une table ronde proposée. Outre les détails énumérés ci-dessus, veuillez inclure une justification en 250 mots au sujet du regroupement de ces documents, les résumés et titres en 250 mots de chaque document proposé, ainsi que les noms, adresses électroniques et affiliations (le cas échéant) de vos présentateurs.

  • Les ateliers de pratique et les performances (90 minutes) sont à la croisée de la recherche scientifique et de la pratique créative. Ils offrent un forum aux praticiens et aux artistes-chercheurs pour présenter des techniques et des processus de formation, de pédagogie ou de performance, généralement dans le cadre d’une structure participative. Outre les détails énumérés ci-dessus, veuillez inclure une justification descriptive de 250 mots qui reflète un cadre bien défini et, le cas échéant, clarifie le niveau de préparation ou de formation requis pour l’implication des participants. Veuillez également indiquer l’espace et l’équipement nécessaires, le nombre minimum et maximum de participants et si les observateurs ou auditeurs sont les bienvenus.

  • Les tables rondes (90 minutes), les séminaires (3 heures) et les groupes de travail (3 heures) proposent des conversations structurées entre les participants, les membres du public et un modérateur sur des questions urgentes en matière de recherche, de pratique, de pédagogie ou de préoccupations professionnelles. Outre les détails énumérés ci-dessus, les propositions doivent inclure une justification de 250 mots, y compris les problématiques à aborder, les objectifs, la structure de la session et la préparation en vue de la session. En outre, veuillez inclure une liste de noms et d’adresses électroniques des membres confirmés de la session (et du modérateur s’il ne s’agit pas de vous). Ces sessions peuvent inclure : des échanges d’articles de recherche et d’autres documents pour que les participants puissent donner leur avis avant la session, des personnes invitées à réagir avant ou pendant la session, et des groupes de discussion en cours de session réunissant des participants et des membres de l’auditoire. Veuillez indiquer si vous souhaitez que nous diffusions un bref appel à participants que vous préparerez si votre proposition est acceptée. Si vous souhaitez former un nouveau groupe de travail susceptible, en cas d’acceptation, de tenir une session programmée lors de trois colloques consécutifs de l’ACRT, veuillez lire attentivement la description des groupes de travail de l’ACRT sur notre site web (https://catracrt.ca/catr-conference-working-groups).

Veuillez envoyer vos propositions d’articles ou de sessions via ce lien https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSd7dlncmeM2BGahf3iy5253XhjMtQfsTgNsPF7vH-8ahSuzng/viewform

Pour toute question au responsable de la programmation, Dr. Taiwo Afolabi (catracrtsubmit@gmail.com), avant le vendredi 24 novembre 2023. Des contraintes horaires peuvent empêcher certaines personnes de participer à plusieurs sessions. Les propositions sont acceptées en anglais ou en français et vous pouvez faire une présentation dans l’une ou l’autre langue. L’ACRT encourage le dialogue entre les générations et les chercheur·se·s à différentes étapes de leur carrière, qu’il·elles soient « novices ou émérites », dans des lieux visibles au sein du colloque. Les chercheur·se·s, les artistes, les artistes-praticien·ne·s et les étudiant·e·s en début, en milieu et en fin de carrière sont tous vivement encouragé·e·s à soumettre des propositions. L’ACRT encourage toutes les voix, y compris celles qui s’expriment à partir de perspectives autochtones, sous-représentées et marginalisées, et à partir d’un large éventail de sujets et d’approches. Tous les participants aux sessions doivent être membres de l’ACRT avant le début du colloque afin d’y participer. Pour plus d’informations sur l’ACRT, ou pour adhérer ou renouveler votre adhésion, veuillez consulter le site https://catracrt.ca.

Précédent
Précédent

Bourses d'études et d'appui Date limite repoussée

Suivant
Suivant

Journée de rédaction d’automne