Appel à communications | Chaire Fernand-Dumont sur la culture
Les dynamiques de participation artistique et culturelle contemporaines à l’aune de l’immigration. Regards atlantiques
Appel à communications
Colloque international présenté par
la Chaire Fernand-Dumont sur la culture
du 17 au 19 mai 2023, à Montréal (Canada)
*Version complète de cet appel à communications en cliquant ici*
Dans un contexte marqué par d’importantes transformations sociodémographiques induites par les migrations contemporaines, que sait-on des pratiques artistiques et culturelles des individus et groupes immigrants ? Tandis que les travaux traitant de participation artistique et culturelle ne problématisent encore que peu les questions d’immigration, les études migratoires tendent de leur côté à privilégier les dimensions économiques, sociales, politiques ou civiques de la participation au détriment de ses aspects proprement culturels et artistiques. Cette thématique invite pourtant à saisir les conditions et enjeux inédits de la pluralisation des mondes culturels pour l’ensemble des personnes et organisations engagées dans la production, la circulation et la fréquentation/consommation des arts et de la culture.
À l’interface des études culturelles, urbaines et migratoires, ce colloque souhaite éclairer les dynamiques de participation artistique et culturelle induites par l’immigration en croisant angles théoriques et approches méthodologiques et en engageant un dialogue de part et d’autre de l’Atlantique. Si la recherche fondamentale est essentielle pour mieux comprendre les processus en jeu, la problématique appelle également la mobilisation et le partage des connaissances avec les milieux artistiques et culturels. Les discussions de ce colloque s’articuleront autour des trois axes suivants :
Axe politique : Pluralisation des pratiques, institutions et médiations
La thématique de ce colloque invite à réfléchir aux redéfinitions des modes de participation et des politiques culturelles, de même qu’aux reconfigurations des institutions artistiques. En quoi les pratiques artistiques et culturelles des individus et groupes immigrants transforment-elles les écosystèmes culturels locaux ? En quoi ces pratiques invitent-elles à repenser la notion même de participation artistique et culturelle ? Comment comprendre les enjeux d’accessibilité et d’inclusion des populations immigrantes au sein des institutions culturelles ? Quelles formes de médiations permettent de valoriser d’autres modes de participation aux arts, à la culture et à la vie de la cité ?
Axe social : Socialisations et sociabilités culturelles en contexte de superdiversité
Dans les sociétés contemporaines superdiversifiées par l’immigration, de nouvelles formes de sociabilités interethniques et interraciales s’affirment, de même que des polarisations et clivages au sujet desquels les arts et la culture constituent des lunettes d’observation pertinentes. Quelles interactions engendrent les pratiques artistiques et culturelles dans les villes marquées par l’immigration ? Quelles dynamiques sociales les arts et la culture mettent-elles en évidence ? Quels facteurs sociodémographiques marquent les frontières des pratiques artistiques et culturelles des populations immigrantes ?
Axe spatial : Territorialisation et échelles des pratiques artistiques et culturelles
Les migrations contemporaines renvoient à des trajectoires de plus en plus variées, les contextes émigrant et immigrant étant interconnectés tant par les allers-retours physiques des individus que par le biais des technologies numériques au cœur de mouvements transnationaux. Ainsi, sur quels territoires, physiques et numériques, se déploie la participation artistique et culturelle des personnes et populations immigrantes ? Quelles connexions transnationales se dessinent par leurs pratiques artistiques et culturelles ? Quelles échelles doivent être considérées dans l’étude de ces pratiques ?
Les propositions de communications (incluant Nom, prénom, statut, institution d’attache, titre, résumé de 300 mots maximum et 5 mots-clés) sont à envoyer à l’adresse : chaire.fernand-dumont@inrs.ca
Ce colloque se déroulera principalement en langue française. Certaines séances se tiendront également en langue anglaise ; nous invitons ainsi les personnes qui le souhaitent à soumettre une proposition dans cette langue.
Calendrier
Date limite d’envoi de propositions : 8 juillet 2022
Annonce des résultats : Automne 2022
Colloque : 17-19 mai 2023
Comité organisateur
Guy Bellavance, Institut national de la recherche scientifique, Canada
Angéline Escafré-Dublet, Université Lumière Lyon-2, France
Caroline Marcoux-Gendron, Université de Montréal, Canada
Marco Martiniello, Université de Liège, Belgique
Yana Meerzon, Université d’Ottawa, Canada
Christian Poirier, Institut national de la recherche scientifique, Canada
Comité scientifique
Art Babayants, Bishop’s University, Canada
Xavier Bouvier, Haute école de musique Genève-Neuchâtel, Suisse
Philippe Coulangeon, Sciences Po, France
Nada Guzin Lukic, Université du Québec en Outaouais, Canada
Laurie Hanquinet, Université libre de Bruxelles, Belgique
Sonia Mbarek, Université de Tunis, Tunisie
Elsa Mescoli, Université de Liège, Belgique
Amin Moghadam, Toronto Metropolitan University, Canada
Sylvie Octobre, ministère de la Culture et de la Communication, France
Aly Tandian, Université Gaston Berger, Sénégal