Activité | Théorie et critique

« Et si aujourd’hui j’avais le pouvoir d’un fleuve de mots[1] » 

Imaginaires, structures et influences du fleuve et de l’eau dans la dramaturgie québécoise

Les chercheur·se·s de l’axe Théorie et critique de la Société québécoise d’études théâtrales vous invitent le 18 avril prochain à un 5 à 7 rassemblant trois auteur·trice·s dramatiques qui manifestent un imaginaire du fleuve Saint-Laurent dans leurs pratiques d’écriture, soit Rébecca Déraspe (Les filles du Saint-Laurent, Les glaces), Marianne Dansereau (Désormais je menstruerai drette dans le fleuve) et Dave Jenniss (Nmihtaqs Sqotewamqol / La cendre de ses os). Alors qu’en mars 2022 Sandrine Le Pors et Julie Assouly organisaient un colloque autour des « scènes aquatiques dans les arts scéniques et visuels », il nous apparaît que l’une des spécificités de la dramaturgie du Québec pourrait se situer précisément dans l’imaginaire du fleuve.

Lors de ce premier chantier de réflexion, les chercheur·se·s de l’axe Théorie et critique de la Société québécoises d'études théâtrales (SQET) et des praticien·ne·s questionneront les formes et les motifs de la dramaturgie québécoise, suivant l’hypothèse selon laquelle les eaux du territoire du Québec structurent dramaturgiquement un bon nombre de pièces des répertoires théâtraux francophones, anglophones, autochtones et allophones. Nous invitons les penseur·se·s, créateur·trice·s et théâtrophiles de tout horizon à se joindre à nous pour faire émerger des pistes de réflexion sur les manières d’écrire l’eau – et sur les manières dont les eaux infiltrent, peut-être, les pratiques d’écriture contemporaine.

L’activité, organisée avec la collaboration du Centre des auteurs dramatiques (CEAD), aura lieu en présentiel dans les locaux du CEAD (5445 Av. de Gaspé bureau 406, Montréal, Qc), ainsi que virtuellement sur la plateforme TheatreAgora le 18 avril 2024 de 17h à 19h (heure avancée de l’Est). Il s’agira alors de réfléchir non seulement sur les enjeux théoriques qui encadrent le concept de dramaturgie, mais aussi aux différents imaginaires qui irriguent le vaste territoire des dramaturgies du Québec.

Nous espérons vous voir au CEAD le 18 avril prochain!

Pour vous joindre à nous virtuellement : vous aurez accès au lien Zoom sur la plateforme de TheatreAgora. En cas de problème, écrivez-nous un courriel et nous vous assisterons.

Nous tenons à remercier le Centre des auteurs dramatiques, ainsi que l'Association canadienne de recherche théâtrale et la plateforme TheatreAgora pour leur soutien, sans lequel cet événement ne pourrait pas avoir lieu.

Nicole Nolette, Enzo Giacomazzi, Pierre-Olivier Gaumond et Lorie Ganley
Co-responsables de l'axe Théorie et critique

[1] Déraspe, R. et Lefebvre, A. (2021). Les filles du Saint-Laurent. Montréal : Dramaturges Éditeurs, p. 181.

Précédent
Précédent

Colloque | Activité des chercheur·se·s émergent·e·s

Suivant
Suivant

Appel | SureFire 2024