Appel à contributions | Theatreagora.ca

« Just Meetings/Doctes assemblées »

Le comité de Theatreagora.ca vous invite à soumettre des travaux de recherche ou de création pour célébrer la relance du site. Les propositions devront s’inscrire dans la thématique « Just Meetings/Doctes assemblées » telle que décrite ci-dessous. La date limite pour proposer une contribution est le 19 février 2024; les travaux sélectionnés recevront un financement de 1000$ et seront diffusés sur le site à l’été 2024.

Présentation :

Theatreagora.ca a vu le jour par nécessité. Au cours des confinements imposés par la pandémie de COVID-19, et lorsque les colloques en présentiel ont été annulés, les comités organisateurs des colloques de la SQET et de l’ACRT ont conçu une plateforme pour accueillir des rencontres virtuelles. Theatregora.ca n’était alors qu’un espace où se retrouver pour les chercheur·euse·s. Mais tandis que le site prenait forme, les contributeur·trice·s des deux associations ont réalisé qu’il pourrait aussi devenir un repère numérique facilitant des rassemblements éclairés plus accessibles, plus durables et peut-être plus justes. Dans cet esprit, nous invitons les chercheur·euse·s, artistes et travailleur·euse·s culturel·le·s à articuler leurs réflexions autour de la thématique « Just Meetings/Doctes assemblées », qui reflète à la fois le rôle de Theatreagora.ca en tant qu’espace de rencontre virtuel pour les membres de la SQET et de l’ACRT et les enjeux respectifs des prochains colloques (2024) de ces deux associations (« Arts vivants, écologie, politique »; « Staging Justice »). « Meetings »/« Assemblées » sont à comprendre au sens large et peuvent s’appliquer à toute forme de rencontre (« assemblages ») entre des êtres humains, non humains, inanimés, etc.

Les sujets pertinents peuvent inclure :

  • le théâtre et ses diverses assemblées (premières lectures, réunions de conception, causeries, comités universitaires, etc.);

  • les rencontres historiques, imaginaires ou spéculatives avec des artistes de la scène;

  • les lieux, espaces et technologies de l’assemblée;

  • l’assemblée comme pédagogie, la pédagogie comme assemblée;

  • les manifestations, rassemblements, assemblées publiques;

  • les assemblées secrètes, conspiratrices ou autrement discrètes;

  • la négociation des différences linguistiques, culturelles, raciales, etc.;

  • les protocoles critiques de l’assemblée (y compris les perspectives décoloniales, antiracistes, crip, queer, féministes, abolitionnistes ou minoritaires).

Les contributions peuvent prendre toute forme susceptible d’être publiée ou partagée sur le site :

  • brefs essais scientifiques (1000-1200 mots);

  • performances vidéographiques ou sonores (environ 5-10 minutes);

  • manifestes, provocations, appels à l’action;

  • courtes pièces;

  • récits ou chansons;

  • entrevues ou extraits de récits oraux;

  • essais photographiques, etc.

Les propositions, en français ou en anglais, sont à soumettre à Jordana Cox (info@theatreagora.ca), commissaire de Theatreagora.ca, d’ici le 19 février 2024. Merci de joindre un résumé ou un aperçu de la contribution (environ 750 mots) ainsi qu’une notice biobibliographique (250-350 mots). Il est également possible d’organiser une courte rencontre (15 minutes) afin de soumettre une contribution oralement. Les candidat·e·s retenu·e·s devront être membres de la SQET ou de l’ACRT au moment de la publication.

Évaluation :

Toutes les candidatures seront prises en compte par le comité de Theatreagora.ca, qui évaluera dans quelle mesure les propositions :

  • s’inscrivent dans la thématique de manière réfléchie, imaginative ou bien documentée;

  • font bon usage de conventions pertinentes (scientifiques, créatives, etc.);

  • s’engagent dans des considérations éthiques, sociales, esthétiques ou politiques;

  • reflètent ou représentent des perspectives sous-représentées en études théâtrales ou dans le paysage théâtral canadien;

  • mettent à profit les potentialités de présentation et de diffusion de la plateforme Theatreagora.ca (encouragé, mais non requis).

Nous souhaitons publier au moins deux (2) contributions en français.

Seront privilégiées les candidatures des artistes émergent·e·s, des étudiant·e·s des cycles supérieurs, des universitaires occupant un poste non permanent ou ne menant pas à la permanence, des travailleur·euse·s occasionnel·le·s ou non affilié·e·s, des personnes qui ont historiquement été défavorisées et marginalisées, y compris celles qui s’identifient comme Autochtones, Noir·e·s, femmes, personnes racisées, atteintes de handicaps ou appartenant à la communauté 2SLGBTQ+.

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