Adhérer à la SQET

Pourquoi devenir membre ?

La SQET maintient l’existence vivante d’une communauté de chercheurs qui partagent le même objet de recherche, les arts de la scène. Depuis 1976, les professionnels des études théâtrales ont choisi la SQET comme espace où partager leurs idées, analyses et découvertes avec leurs pairs. La SQET demeure aujourd’hui le lieu par excellence pour rester informé des plus récents travaux sur le théâtre. Les tables tenues en cours d’année autour de nos quatre axes de recherche permettent de multiplier les occasions de rencontre et d’échange, qui culminent au colloque du printemps. De plus, à divers moments de leur carrière, plusieurs praticiens choisissent de fréquenter la SQET pour alimenter ou renouveler leur démarche de création. Enfin, par leur abonnement à L’Annuaire théâtral, les membres s’assurent de connaître l’aboutissement des recherches de leurs collègues. En adhérant à la SQET, vous profitez d’ailleurs automatiquement d’un abonnement d’un an à L’Annuaire théâtral.

Pourquoi devenir membre étudiant ?

Enrichir sa formation

La SQET invite ses membres à s’investir de différentes façons dans les activités qu’elle chapeaute. Que ce soit en participant à l’organisation d’événements scientifiques ou en présentant l’avancée de vos travaux dans le cadre d’un colloque ou d’une journée d’étude, la SQET vous donne l’opportunité de renforcer vos compétences et vos pratiques selon vos envies et vos intérêts personnels. Le contact direct avec une communauté de chercheurs et l’accès privilégié à leurs travaux permet aussi à chacun d’approfondir sa connaissance du théâtre. C’est un atout important pour contrebalancer l’aspect étroitement spécialisé de la plupart des objets de recherche et des projets de thèse ou de mémoire.

Être connecté au milieu de la recherche

Grâce au bulletin de liaison – Théâtralités / SQET  – envoyé deux fois par an, à la revue L’Annuaire théâtral et au site Internet de l’association, vous resterez informé en tout temps des activités de la société, des colloques à venir et des publications récentes en théâtre, y compris les thèses et les mémoires. Par surcroît, en rejoignant la SQET, vous établirez des contacts qui vous permettront de mieux connaître les milieux de la recherche et de la création dans les arts de la scène, ainsi que les enjeux qui les animent actuellement.

Ces rencontres avec d’autres étudiants, avec des professeurs et des chercheurs qui partagent des préoccupations de recherche similaires constituent des occasions de mieux planifier un prochain projet de formation, d’élaborer des projets de recherche de grande envergure et d’être au fait des besoins en recherche et en enseignement.

Les nouveaux étudiants qui se joignent à la table d’un axe, de même que ceux qui assistent à des communications ou à des tables rondes, ne sont pas obligés de présenter leurs propres travaux, ils peuvent aussi s’associer d’une manière ou d’une autre à l’organisation d’événements scientifiques. Bref, le rythme d’intégration de chacun est respecté et il est possible d’assister à des activités de la SQET en simple auditeur, par curiosité.

Profitez d’un forfait d’adhésion double
SQET + CATR / ACRT

Rejoignez également la Canadian Association for Theatre Research / L’Association canadienne de la recherche théâtrale.

L’Association canadienne de la recherche théâtrale réunit érudits, étudiants et professionnels du théâtre qui participent activement au développement du domaine. Suivez l’actualité de la recherche au Canada, participez aux réunions annuelles, recevez des bulletins électroniques informatifs (appels à communication, entre autres) ainsi que la revue semestrielle Recherches théâtrales au Canada / Theatre Research in Canada.